1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ORTHEZ
  3. Festival de Jazz à Orthez

Festival de Jazz à Orthez

Publié le 13/03/2019

 

 

Créé en 1994, le Festival Jazz Naturel à Orthez accueille chaque année au mois de mars, le gratin du jazz et de la chanson.

L’agence CENTURY 21 d’ORTHEZ vous propose le programme du Jazz Naturel du 5 au 17 mars 2019

MARDI 5 MARS

20h30, Cinéma Le Pixel : Shannon Saxman Murray featuring Didier Freboeuf

Quand le Jazz "West Coast" et le Film Noir se rencontrent...Shannon Murray, alias Saxman, originaire de Californie, est un ambassadeur naturel du cinéma hollywoodien des années 40 et 50. Il puise sa source d'inspiration dans les films noirs mythiques tels que Le Grand Sommeil, Assurance sur la Mort, Touchez pas au Grisbi ou Razzia sur la Chnouf. Avec son montage vidéo d'extraits de films et de photos crée pour chacune de ses compositions, Saxman nous emmène à travers les rues de Los Angeles et de San Francisco, au fond des impasses de New York et le long des berges de la Seine pour un voyage unique à la rencontre des étoiles du film noir.

MERCREDI 13 MARS

20h30, Théâtre Francis-Planté : Soirée découverte - Label Laborie

Le label Laborie Jazz, installé en Limousin, poursuit plusieurs missions : découvrir des talents compositeurs, soutenir des formations régionales et les aider dans une communication nationale et une présence commerciale à l'export. Il vous propose deux formations déjà bien repérées sur la planète Jazz.

"Luziades" de Silvia Ribeiro Ferreira : une musique electro jazz, projet aux accents "mystiques" dans lequel la leader propose une approche de l'instrument avec la même envie d'en exploser les formes et les timbres, de le faire muter, de lui remuer les entrailles à grandes charges d'acoustique et d'effets électroniques.

"Travels" de Benjamin Bobenrieth : l'artiste signe ici avec humilité une nouvelle histoire de la guitare manouche. Il porte haut le legs de ses maîtres et s'en est imprégné pour traduire une première empreinte personnelle, vivifiante, pleine de tension virtuose.

JEUDI 14 MARS

20h30, Théâtre Francis-Planté : Alexander Big Band invite Jean-Marie Ecay

L'Alexander Big Band est un orchestre de jazz qui s'inspire des grands modèles américains. Cet ensemble est composé de 20 musiciens amateurs et d'une chanteuse, tous issus de la côte basque et des Landes. L'orchestre aura pour invité exceptionnel le guitariste Jean-Marie Ecay. Depuis ses débuts en Espagne, avec Itoiz, en passant par la compagnie Lubat, il a travaillé régulièrement avec des artistes comme Eddy Louiss, Éric Lelann, Didier Lockwood, Dee Dee Bridgewater...

VENDREDI 15 MARS

20h30, Théâtre Francis-Planté : "Tawassol" - Gabacho Maroc

En à peine 5 ans d'existence, leur fusion a enflammé les scènes de plus de 200 festivals en Europe, Afrique, Amérique du Sud et Asie. Tawassol est leur nouvel album. Ses 10 titres sont à l'image du groupe : joyeux, festif et généreux. Qu'on ne s'y trompe pas, le style de Gabacho Maroc ne se classe ni dans la world, ni dans le jazz africain, ni dans les chants gnawas. Ou plutôt si, Gabacho Maroc est tour cela. Un pont entre les continents, un mélange de genres unique pour un panorama sonore exaltant.

SAMEDI 16 MARS 

14h00, Parvis les Musicales : "Une Vie de Passion" - Jesus Aured

Jesus Aured débute l'accordéon à l'âge de 8 ans et suit une formation instrumentale auprès de Marcel Boutry. Il interprète aujourd'hui avec la même passion la musique traditionnelle basque, les musiques du monde, l'accordéon musette, swing et jazz, la musique classique et contemporaine, la musique improvisée."Ce solo est un voyage qui retrace mon parcours "Une Vie de Passion" à travers les musiques qui ont marqué ma jeunesse de mes débuts jusqu'à l'âge de mes 20 ans puis ma période Accordéon de Concert suivie d'une recherche expérimentale pour arriver à une synthèse de ces découvertes qui me font revisiter les tangos d'Astor Piazzola en passant par le jazz, la valse, le swing et le chant."

15h30, Théâtre Francis-Planté : "Peaks" - Florian Marques Quartet // "Animal" - Fidel Fourneyron Trio

"Peaks", c'est le nom du nouveau projet musical du jeune saxophoniste et compositeur Florian Marques, entouré de trois musiciens issus de la scène émergente du jazz français : le guitariste Florent Souchet, le contrebassiste Arthur Hennebique et le batteur Corentin Rio. "Peaks" revendique un son résolument contemporain inspiré par la scène actuelle américaine et particulièrement la jeune garde new yorkaise, tout en puisant dans l'énergie organique du jazz des années 1960.

D'origine aquitaine, Fidel Fourneyron s'installe à Paris en 2006 pour compléter sa formation dans la classe de jazz et musiques improvisées du Conservatoire. Il y rencontre de jeunes musiciens actuels, sa palette allant du swing des années 1920 aux musiques contemporaines.

SAMEDI 16 MARS

21h00, Théâtre Francis Planté : Kinga Glyk

À 19 ans, Kinga Glyk s'est déjà produit à l'occasion de plus de 100 concerts, en Pologne et dans le monde, avec les meilleurs musiciens de la scène musicale polonaise. Son aventure musicale débute à l'âge de 12 ans. Aujourd'hui, elle est considérée dans son pays comme la meilleure bassiste de sa génération, une étoile montante du jazz et du blues.

DIMANCHE 17 MARS

16h00, Théâtre Francis-Planté : "Imparfaite" - Jil Caplan

"Imparfaite", le nouvel album de Jil Caplan marque le grand retour de l'une des chanteuses les plus attachantes de notre patrimoine artistique. Ce nouvel opus, réalisé et arrangé par Jean-Christophe Urbain est né de la rencontre avec le guitariste virtuose Romane, héritier de Django Reinhardt et compositeur éclectique. Un album à la fois intime et universel, entre swing et ballades amoureuses.

20h30, Chapelle de l'Église évangélique libre (Rue Lapeyrère) : "Thanks a million tribute to Louis Armstrong" - Éric Le Lann et Paul Lay

Deux musiciens exceptionnels, deux générations, réunis autour de la musique du premier grand homme que le jazz ait produit : Louis Armstrong. En reprenant certains "tubes inoxydables" du trompettiste et en les enrichissant de deux compositions originales, Éric Le Lann et Paul Lay affichent leur profonde dévotion au maître, revisitant son influence sur leur propre travail.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous